En affaire propre

En affaire propre
Chers membres de l’association, chers clients, chères parties intéressées,
L’année touche à sa fin – il est temps de mener des réflexions et porter notre regard vers l’avenir
L’obligation des fabricants d’accompagner les fenêtres et portes extérieures antifeu d’une attestation de la constance des performances lors de la mise sur le marché du produit, contribue à améliorer la qualité des produits de construction et permet à nos clients de conquérir le marché européen. Cette règlementation a eu des répercussions positives sur le volume de travail chez SIPIZ AG. A cet égard, nous avons pu élaborer des rapports EXAP et des rapports de classification et effectuer des inspections et certifications. Les listes des produits et entreprises disposant du certificat ne cessent de s’allonger. Elles peuvent être consultées et téléchargées sur notre site web www.sipiz.ch. Nous sommes parvenus à traiter les nombreuses demandes et autant de mandats au sein de notre équipe et certifier environ 150 produits.
Ces derniers mois, nous avons réalisé un important travail de sensibilisation auprès des PME suisses, en étroite collaboration avec les associations VSSM, AM Suisse et l’Association Dérivés du bois Suisse. Ainsi, nous pouvons garantir un processus de certification simple et transparent.
Cette année, nous avons également pu effectuer sans difficultés trois essais de résistance au feu et former un ingénieur de contrôle supplémentaire. De plus, nous avons encore quelques projets intéressants dans notre pipeline, ce qui confirme qu’en Suisse règne une intense activité de développement et témoigne du soutien optimal que SIPIZ AG est en mesure d’apporter aux entreprises innovatrices grâce à ses tests.
Nous avons adapté notre organisation, nos procédures et nos systèmes au nouveau contexte et pourrons ainsi agir encore plus rapidement sur le marché, tout en nous orientant encore davantage par rapport à nos clients. Nos collaborateurs sont en mesure d’accomplir leurs tâches de manière prompte, compétente et indépendante et ont déjà fait preuve de leur savoir-faire à plusieurs reprises. Conformément à nos prévisions, nous avons pu transférer les accréditations et la notification à SIPIZ AG en automne dernier et sommes ainsi parés pour l’avenir et prêts à conquérir le marché européen.
La prochaine étape consistera à assurer la succession de René Stüdle, qui prendra sa retraite bien méritée. Il s’agira donc de garantir et de transmettre un savoir-faire de longue date. D’autres projets à réaliser sont la concrétisation et la mise en place du nouveau laboratoire d’essais au feu, l’intégration des activités de certification pour les produits en bois et les audits en cours du Service d’accréditation Suisse SAS.
Nous tenons à remercier les membres de l’association pour leur précieux soutien, nos clients pour les mandats confiés et surtout pour tout type de publicité bienveillante ainsi que toute recommandation de SIPIZ.
Le comité de l’association
et tous les collaborateurs de SIPIZ AG